top of page

À Propos - Psychologue et Psychothérapeute

IMG_5102-min.jpg

Psychologue clinicien et Psychothérapeute depuis une trentaine d’années, je continue de me former à différentes approches dans le but d’aider chacun de mes patients à atteindre leurs objectifs. Après une longue formation aux approches psycho-dynamiques et psycho-corporelles, je me suis tourné vers les approches systémiques puis cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCCE) et d'Hypnose.

La psychologie avec l'EMDR

 

Ma rencontre avec l’EMDR en 2004 et avec la Méditation de Pleine Conscience (MBCT),  de la CRM (Concept Ressource Model) plus récemment m’ont apporté des compétences complémentaires que j’utilise de plus en plus dans mes accompagnements. La mobilisation du corps dans la thérapie est un accélérateur de soin. Je propose dans mes consultations plusieurs exercices corporels qui permettent à chacun d'être plus autonome afin d'atténuer des modes réactifs dit automatiques.

Les recherches jusqu'à ce jour démontrent que c'est la qualité de la relation établie entre le psychologue et le patient qui est déterminante quant au "succès" de la thérapie. Il n'y a donc aucune méthode miracle.Le succès dépend d’un triptyque : qualité de la relation entre le psychologue et son patient, la pertinence des approches utilisées en fonction des difficultés rencontrées et la capacité du patient à mobiliser ses ressources.

 

Psychothérapie : un processus de changement

 

Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n'est pas chose facile et instantanée. Cependant, la psychothérapie n'a pas nécessairement à se poursuivre pendant de nombreuses années. Selon les études menées à ce jour, une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problèmes qui étaient à l'origine de la consultation.

Cependant, la durée de la psychothérapie dépend de nombreux facteurs, tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés, le type d'approche thérapeutique choisi et la durée de la période d'adaptation (pour se sentir à l'aise, etc.), et peut donc nécessiter des interventions sur une période plus longue qu'une année pour des situations plus graves.

bottom of page