top of page

BILAN D'ORIENTATION

"Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va." Sénèque

Pendant la période de l’adolescence, il est souvent compliqué pour un jeune de se projeter dans l’avenir, étant donné la multitude de choix offerts et le manque de connaissance de soi lié à cette phase de maturation et de changement.

 

Plusieurs raisons vont pousser un jeune à passer un test d’orientation scolaire ; que ce soit pour choisir son bac ou ses études supérieures, trouver son métier ou tout simplement pour mieux se connaître…

 

Un bilan d’orientation est donc un outil essentiel et d’autant plus pertinent quand il vient s’inscrire dans une période de la vie où l’adolescent(e) a besoin de faire des choix d’orientation scolaire.

Quels sont les intérêts d’une démarche d’orientation ?

Un test d’intérêts professionnels permet de faire un travail de tri, afin de « débroussailler » les différentes pistes d’orientation qui peuvent s’offrir à une personne en quête de sens pour la construction de son projet d’orientation scolaire.

 

Le test d’orientation peut donc avoir pour mérite à ce moment-là de venir

 

  • Hiérarchiser les intérêts vocationnels d’un jeune qui a plusieurs idées ;

  • Conforter le jeune dans ses ressentis de base pour confirmer son choix ;

  • Ouvrir à des perspectives nouvelles encore inexplorées, pour un jeune qui a peu d’idées ou aucune idée au départ…

 

 

Le test d’orientation : un outil du bilan d’orientation

 

Un bilan d’orientation scolaire vient proposer une analyse plus complète du profil du jeune : ses attentes, ses qualités, ses limites, ses compétences, ses résultats scolaires, ses motivations, ses valeurs, ses projections professionnelles, son projet de vie…

 

Cette réflexion globale pourra se profiler uniquement au travers d’un véritable travail d’introspection, étayé par des outils (les tests) et par des entretiens avec un professionnel de l'orientation. L'entretien d’orientation est effectivement au cœur de la pratique et s’inscrit comme le support indispensable à l’émergence et la formulation d’un projet professionnel.

 

Afin d’éclairer au mieux le jeune sur ses possibilités d’avenir et d’établir un plan d’action, je propose :

 

  • Une phase de découverte : un entretien d’ une heure qui permet de prendre connaissance des interrogations, des problématiques de l’adolescent, de sa personnalité et de son environnement scolaire et familial.

  • Une phase d’investigation : envoi d’un questionnaire approfondi que vous remplissez chez vous

  • Une phase d’exploitation : analyse des réponses

  • Une phase de restitution : un entretien de restitution de1H30 sur les résultats qui se dégagent du bilan.

  • Une phase de consolidation : recherche de filières, formations post-bac, établissements scolaires, écoles de l’enseignement supérieur, lieux de stages, métiers.

  • Une phase de conclusion : remise du rapport final

Bilan d'orientation: À propos de moi
bottom of page