top of page
Rechercher

Du trauma au destin

  • Photo du rédacteur: Frédéric Flipo
    Frédéric Flipo
  • 4 mars 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai 2019


« Ray » est un film sur le chanteur Ray Charles qui a permis à Jamie Foxx d'obtenir

l'oscar du meilleur acteur en 2005 pour son interprétation du rôle titre.

Il faut savoir que Ray Charles a participé à la création de ce film. Il est donc biographique.

Ray Charles n’est pas né aveugle, il perd la vue vers 7 ans. Le film est assez éclairant sur le passage du trauma aux symptômes. En effet nous voyons Ray Charles en permanence avec son jeune frère, jouant, explorant le monde comme tout enfant. Sa mère est lavandière, elle se sert pour cela de baquet d’eau bouillante. Elle recommande bien sûr à ses deux fils de faire attention, de ne pas tourner autour de ces baquets car cela est dangereux. C’est une femme énergique qui doit se débrouiller seule, sans mari.

En effet celui-ci n’apparaît à aucun moment dans le film.

Mais un jour, les deux frères jouent et tournent autour du baquet d’eau bouillante bien innocemment. Le plus jeune monte sur la table et gesticule sous les yeux amusés de son frère. Ray rient de le voir ainsi puis lui dit de faire attention. Le jeune frère tombe dans le baquet et n’arrive pas à s’extirper de l’eau bouillante sous les yeux de son frère qui reste stupéfait, impuissant. Sa mère vient en courant, affolée. Elle va découvrir son fils ébouillanté, immobile, sans aucun mouvement. Il est tout simplement mort.

Immédiatement dans sa détresse, elle reproche à Ray de n’avoir pas bouger, de n’avoir rien fait, de l’avoir laissé mourir. Lors de l’enterrement, la mère de Ray hurle sa détresse.

Neuf mois passent, le temps d’une grossesse et Ray perd progressivement la vue. Comprenez : Tant que ses yeux se ferment, il est innocent. Dés qu’il les ouvre, c’est l’horreur de la mort du frère. Culpabilisé et séparé à tout jamais de son frère. Que fait son corps suite à ce choc ? Il cherche la solution la plus protectrice par rapport au traumatisme : ne plus rien voir.

En effet notre corps biologique a pour grande loi de fuir ce qui est associé au stress.

C’est la loi de la conservation biologique.

L'inhibition que vécu Ray Charles devant l’accident mortel de son frère va avoir une autre conséquence. Ilbougera sans cesse, donnant des concerts dans le monde entier, ne restant jamais au même endroit. Et nous le voyons donc dans le film passer beaucoup de temps en voyage, en bus. Se sentant coupable de n’avoir pas pu bouger devant son frère dans la bassine d'eau bouillante alors il bougera de ville en ville, il bougera sur son clavier et fera bouger, danser le monde entier.

Ce comportement hyper-fonctionnel se met en place afin d’éviter d’être confronté à l’immobilité.

Immobilité qui est associé à la culpabilité de n’avoir pas pu sauver son frère. Cet évènement traumatique explique l’angoisse qu’il ressent dans une situation qui le ramène inlassablement à cette impuissance.

Charles n’est pas son vrai nom de famille mais son nom d’artiste. Son vrai nom est Robinson, c’est celui de son père, il ne le connaît que si peu. Il se coupe du père, et devient fils d’un prénom : Charles, fils de lui-même. Il se construit tout seul, suivant ainsi l’exemple de sa mère autodidacte.

Le morceau le plus grandiose, le plus émouvant et un des plus connu de Ray Charles est « Georgia on my mind ». La Géorgie lui interdit à vie de venir jouer sa musique (en 1961) puis le nomme citoyen d’honneur (en 1979) ; mais c’est surtout le prénom de son frère : Georges.

Ray Charles est mort durant le tournage de ce film. 





 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • facebook
  • Noir LinkedIn Icône

©2023 Psychologue Frédéric Flipo

bottom of page